Ce qu’on fait bien aussi
Les données comptables sont la résultante des décisions organisationnelles. Une fois les rapports complétés, les entrepreneurs nous demande des conseils sur la gestion de leur entreprise.
C’est notre grande valeur ajoutée.
On s’intéresse aux stratégies de productivité et de rentabilité, aux bonnes pratiques d’affaires et les technologies que vous utilisez pour gérer et faire croître votre entreprise.
La croissance d’une entreprise crée des changements organisationnels : on doit gérer plus de commandes, plus de
personnel, de nouveaux fournisseurs, utiliser de nouveaux logiciels et avoir les ressources financières que tout cela exige.
Dans ce contexte vous avez besoin de support externe pour prendre des décisions sur plusieurs sujets :
Nous avons supporté un grand nombre de dirigeants de PME dans une variété de situations comme celles-ci. Et il ont grandement apprécié nos services.
Que ce soit par nos ressources internes ou via notre réseau d’affaires, ils ont reçu les conseils attendus et pris de meilleures
décisions.
Le virage numérique rapporte. Une étude de l’OCDE en 2018 révèle que les entreprises qui ont atteint un niveau d’intensité numérique élevé affichent une croissance des ventes plus rapide. Tandis que celles qui ont une culture numérique forte génèrent plus de bénéfices.
Le virage numérique s’avère payant et appartenir au profil conservateur nuit à la performance d’une entreprise.
Celles qui conjuguent une faible intensité numérique et une faible culture numérique ont beaucoup plus de difficulté que les autres à augmenter leurs ventes.
C’est la capacité de gérer le changement qui alimente la rentabilité.
Si vous investissez bien pour améliorer vos activités numériques, cela risque fortement d’améliorer votre compétitivité et votre rentabilité.
Voici les étapes proposées à ce sujet (1) :
Étape 1. Définissez et communiquez votre vision numérique
Étape 2. Investissez dans la technologie
Étape 3. Instaurez une culture du changement
Étape 4. Tirez parti de la puissance des données
Étape 5. Mettez l’accent sur l’amélioration continue
Vous désirez améliorer vos activités numériques, parlons-en , on pourra vous diriger vers l’expert qui vous convient le mieux.
Une entreprise doit être rentable, c’est sa raison d’être. Mais ce n’est pas toujours facile de la rentabiliser, même si on est bien instruit et aguerri. Des variables internes et externes viennent souvent affecter les opérations.
Que ce soit l’économie, le coût des matières premières, les chaînes d’approvisionnement qui ne fournissent pas les pièces à temps, le manque de main-d’œuvre sur le marché du travail. On subit ces contraintes, mais vos concurrents aussi.
Comment rentabiliser son entreprise avec toutes ces forces négatives qui vous entourent?
La première chose à faire est de bien gérer ses finances. Un suivi rigoureux des comptes à recevoir et appliquer des conditions de paiements qui satisfont les deux parties.
Les dépenses récurrentes doivent être revues et définir différents scénarios pour les diminuer.
On doit aussi s’assurer de la fidélité des clients, surtout les meilleurs. Est-il possible de développer des produits avec leur
collaboration et leur accorder un incitatif?
Ce sont quelques exemples de conseils que nous pouvons vos rendre pour améliore ou maintenir votre rentabilité. Mais, il y en a bien d’autres.
On peut en discuter?
Vous cherchez des partenaires pour combler la perte d’un fournisseur?
Besoin d’un partenaire pour adresser un nouveau marché?
Vous avez besoin de fournisseur d’une ressource spécifique?
Vous voulez développer les marchés canadiens ou américains et cherchez des revendeurs?
Les contacts d’affaires sont fort utiles dans ces situations.
Nous servons des centaines de clients et avons développé des dizaines de contacts au fil des ans.
Nous avons des clients manufacturiers, des grossistes, des services, des détaillants, des technos, etc.
C’est fort possible que l’un d’eux puisse vous aider. Sinon, des contacts de nos contacts pourraient peut-être vous supporter.
Appelez-nous, on va discuter.
La grande question est : quel prix je pourrais avoir pour mon entreprise?
Et, il y a deux réponses à cette question. Celle du propriétaire qui pense qu’elle vaut tant d’argent. Et c’est normal avec tous les sacrifices réalisés depuis bien des années, il faut compenser.
Et les acheteurs, qui voient l’entreprise comme elle parait actuellement et comparés à d’autres entreprises aussi à la recherche d’acheteurs.
La réponse qu’il faut trouver, c’est que vaut mon entreprise pour tel type d’acheteur. C’est ce qui pourrait vous permettre d’obtenir le plus d’argent et même plus que vous croyez.
Par exemple, un terrain de golf de Charny s’est vendu pour 18,1 M$ soit 5 fois plus que la valeur du terrain. L’acheteur est Microsoft et ils y construiront un centre de données informatiques. On s’entend que cette situation est exceptionnelle, mais elle est réelle.
L’autre aspect à considérer c’est votre préparation à la vente. Il faut rendre l’entreprise attrayante. L’acheteur veut une entreprise qui peut générer des revenus constants et une rentabilité plus certaine.
Quelles pratiques d’affaires pourriez-vous améliorer pour montrer la viabilité de votre organisation?
Les bonnes pratiques d’affaires en RH, votre marque employeur pourrait faciliter le recrutement et la rétention des employés.
Possédez-vous les logiciels reconnus pour leur performance dans votre secteur industriel? Utilisez-vous leurs dernières versions?
Avez-vous entrepris le virage numérique pour rendre votre entreprise plus efficiente?
Avez-vous signé des contrats à long terme avec vos meilleurs clients?
Ce sont des exemples de sujets que nous pourrions discuter avec vous.
On en parle quand?
Âge moyen du personnel
Années d’expérience dans l’entreprise
Taux de rotation des employés
Promotions passées de certains employés